J'ai commencé à dessiner mon premier portrait par curiosité. Je n'envisageais pas d'en faire d'autres par la suite.
Le résultat obtenu et les commentaires de mon entourage m'ont encouragé à continuer.

J'essaye de représenter des émotions, des états d'âme, de la douceur et de la beauté intérieure, de telle sorte que le spectateur ressente une franche intimité entre le modèle et lui-même.
Personnellement je ne trouve ce contact, cette intimité avec le modèle, que dans les portraits glamours, sensuels et romantiques. La nudité, qu'elle soit complète, partielle ou seulement suggérée facilite beaucoup cette intimité. Par contre des vêtements trop massifs apparaissent comme un paravent ou un bouclier.

Reproduire en dessin des formes courbes complexes, en relief, n'est déjà pas facile en soi, mais reproduire l'expression d'un visage ou celle exprimée par la position d'un corps est un défi de taille !
Il faut dessiner le modèle afin que ses émotions puissent être ressenties par le spectateur.
C'est une sorte d'expression au second degré.

Je recherche donc des compositions où le décor reste discret et accentue la présence et la chaleur du modèle.
Je cherche aussi des modèles qui soient capable d'expression corporelle juste.
J'ai besoin de ressentir les émotions que le modèle exprime pour pouvoir les retranscrire sur le dessin. Pour un photographe, il suffit généralement de quelques minutes, dans mon cas je dois entretenir la sensation durant des semaines. C'est la raison pour laquelle j'ai besoin que le courant passe bien entre le modèle et moi.

Je privilégie les modèles 'naturels', c'est-à-dire qui ne se camouflent pas derrière un excès de maquillage. Comment serait-il possible de ressentir les émotions exprimées par un modèle si ce modèle se cache derrière un masque ?
C'est toute la différence entre un être humain avec l'harmonie de ses émotions, et un mannequin de plastique terne.

Maintenant que ma technique a bien progressé, je me suis donné comme nouvel objectif de réaliser mes propres compositions : thème, décor, atmosphère, choix des vêtements et de la coiffure.
J'apprécie beaucoup que mes prochains modèles s'impliquent dans cette partie des projets, ceci apporte forcément une meilleure cohérence à l'oeuvre.


L'Art est une aventure dans un monde inconnu,
qui peut seulement être exploré par ceux qui veulent en prendre les risques.
- Mark Rothko