A mes yeux, le dessin est d'abord une question de sentiments et de volonté.
Dessiner un portrait exige beaucoup de patience et de précision.
Certains portraits ont requis plus de 150 heures de travail.

Un portrait né d'émotions personnelles a plus de force et d'énergie qu'un dessin à but commercial.
C'est pourquoi j'ai fait le choix de dessiner pour mon plaisir et pas sur commande.
C'est aussi à cause de cela que je ne vends pas mes dessins.

Jusqu'à présent et pour des raisons pratiques je dessine au crayon sur papier au format A4.
Papier Bristol pour mes premiers portraits, puis papiers Steinbach, Canson et maintenant Daler-Rowney.

J'ai utilisé des crayons Conté au début, actuellement les Staedtler Mars Lumograph sont mes préférés.
Occasionnellement les fusains naturels permettent de noircir des grandes surfaces.
Ils servent aussi à assombrir les gris quand j'estompe.

J'ai aussi fait quelques essais aux crayons de couleur Royal Talens Van Gogh classiques et aquasolubles,
ainsi qu'à la sanguine et avec des pastels.   J'envisage d'étudier l'aquarelle plus tard ...

J'évite au maximum d'utiliser la gomme, j'estompe avec les doigts ou des bâtonnets ouatés.
L'usage d'un spray fixateur est intéressant pour éviter que le dessin s'efface mais à chaque fois que je l'ai utilisé les dégradés ont été modifiés lors de l'application. Aussi j'évite de l'utiliser.

Je dessine exclusivement sur base de photos, au calme, avec parfois un peu de musique.


Comment peut-on faire de l’art sans passion ? Sans passion, il n’y a pas d’art.
L’artiste se domine, plus ou moins selon les cas, mais c’est la passion qui motive son œuvre.
L’angoisse ? Elle n’est pas pire aujourd’hui que ce qu’elle fut pour les romantiques.
Il faut dominer tout cela. Il faut être calme ; et l’art ne doit inquiéter ni troubler – il doit être équilibré, pur, reposant.
- Henri Matisse